pyramid.gif pyramid.gif

E S S A O U I R A

1 - Essaouira

2 - Épices

3 - Marqueterie

4 - Bijoux

1. Essaouira :

Essaouira

Essaouira, ex-Mogador, est située au bord de la mer. A l'entrée de la Province vous pourrez remarquer qu'elle est en bleue et blanche. Lorsque l'on arrive ça sent le poisson. Certains comparent cette ville à Saint Malo avec la chaleur en plus. Dans cette ville on y trouve beaucoup de marqueterie (3), et comme partout dans ce pays, des boutiques de bijoux  (4) s'étalant le long des rues. La beauté de la ville, de son bord de mer fait d'elle une ville agréable où le soleil est abondant. La ville est située à 170 kms de Marrakech. Il faut 3h de bus pour arriver. On peut y prendre le train mais c'est aussi long. La route menant de Marrakech à Essaouira est droite. Si vous n'avez pas peur de conduire au Maroc vous pouvez louer une voiture pour vous y rendre. Vous serez d'autant plus libre de visiter ce dont vous désirez. Autrement vous avez la solution de prendre un taxi pour une journée et cela vous coûtera environ 800 dh. Le prix n'est qu'indicatif car tout le monde ne pratique pas le même prix et les hausses de carburant font que les prix risquent de s'élever.

2. Le port d'Essaouira :

Essaouira

Avec un taxi il vous sera plus difficile de prolonger la côte vers Safi car il est peu probable que le taxi veuille faire une si longue virée dans une même journée. Dans ce cas il est encore plus long d'aller à Agadir. Le long de la route on peut apercevoir des arganiers (ou arbres à chèvres), dont on obtient l'huile d'argan, mais aussi des petites villes situées sur le bord de cet axe routier. De Marrakech à Essaouira on passe par Chichaoua. A Essaouira la "Porte de la Marine" donne accès sur la port d'Essaouira. Elle a été érigée lors de la construction de la ville. Comme dit plus haut, la marqueterie en bois de thuya est beaucoup pratiquée.  Ce bois est beau au toucher et dégage une odeur agréable. Cet artinanat procure à la ville beaucoup d'emplois dans une région où le chômage est endémique. La région est également célèbre pour son huile d'argan. D'ailleurs le Maroc est le seul endroit au monde où l'on trouve l'arganier. Cet arbre est prisé par les chèvres qui grimpent sur les branches pour déguster les feuillages et les fruits. Il existe des forêts d'arganiers. L'extraction de l'huile d'argan est beaucoup plus complexe que celle de l'huile d'olive car elle est manuelle. Ce noyau contient les amandons qui seront grillés puis réduits en pâte pour extraire l'huile d'argan au goût de noisette. Elle est utilisée en cuisine et aussi contre les dermatoses, brûlures ou rhumatismes mais dans ce cas les amandons ne sont pas grillés.

3. La plage d'Essaouira :

Essaouira

Une ville près de la mer fait d'Essaouira une cité avec une très grande plage à proximité des maisons. Une plage où l'eau est bonne et chaude, un sable brûlant sous un ciel bleu. Le soleil scintille dans cette eau où les baigneurs s'accordent à dire que c'est la plus belle plage de la région. A Essaouira, lorsqu'il fait 50° à l'ombre à Marrakech, il fait seulement 32°. Pour autant ce passant a gardé sa djellaba pour se couvrir des effets du soleil tandis que sur la plage les touristes exposent leur peau aux rayons du soleil. Néanmoins la température est haute surtout en plein soleil sur la plage où pas un brin de vent ne vient apporter un petit vent rafraichissant. Le seul rafraichiisant se trouve près de la plage dans ce petit restaurant qui a des boissons fraîches. Le jour où cette photo a été prise il faisait 32° à Essaouira. Le sable est brun, couleur de ce coin de pays. Se jeter à l'eau c'est prendre un bon bain dans une eau tiède. La plage est très propre. Des agents de la ville passent régulièrement ramasser tout papier ou tout autre objet qui peut trainer sur la plage et à ses alentours.

4. Les souks à Essaouira :

Essaouira

Les souks d'Essaouira sont moins grands que ceux de Marrakech. Les arrivent visitent les souks dans l'espoir de trouver quelques produits artisanauxx à emporter en souvenir de leur voyage au Maroc. Comme à Marrakech, le choix est important pour les djellabas, les épices, les bijoux, les tapis, les souvenirs. Là-bas aussi il faut négocier le prix, c'est un peu la règle. L'ambiance est un peu différente, peut-être parce les souks sont plus aérés. Les vendeurs attendent le client, c'est le but de leur présence sur ces marchés. C'est toujours pour eux un bonheur de voir arriver des touristes car ils pensent qu'ils vont pouvoir les allécher par leurs produits. Les odeurs des épices sont ressenties le long des rues. Il suffit de se balader dans ses souks pour découvrir la richesse de l'artisanat marocain qui ne demande qu'à être découvert. Des souks vous sentirez aussi l'odeur des grillades de sardines sur le port où vous trouverez également des crustacés.

5. Les sardines à Essaouira :

Essaouira

Pour ceux qui aiment les grillades, les sardines fraîches venant du port d'Essouira trouveront leur bonheur en arrivant sur le port. Les sardines sont souvent des "hors calibres" qui ne peuvent pas être vendues aux diverses conserveries de la région. Les sardines grillées ne sont pas très chères sur le port. Il faut aussi faire attention aux prix car dans certains cas ils sont élevés. Il faut regarder le prix affiché sur la carte du menu ou sur la pancarte devant les grillades. Il ne faut pas que le "poisson d'argent" devienne trop lourd pour votre argent. Les grillades on les trouve aussi sur la place Jemaa el Fna à Marrakech où chaque soir la fête commence à 17h. La place est enfumée, bondée de monde où chacun essaie de se frayer une place pour déguster le plat qu'il a choisi. Les sardines sont grillées devant les touristes qui en désirent quand d'autres vont les préférer en conserves.

6. Essaouirade de sardines :

Essaouirade de sardines

Essaouira a donné l'idée d'une conserve de sardines portant son nom. L'essaouirade de sardines est fabriquée à Safi chez Midav. C'est un paté de sardines au cumin à tartiner. Dans les années 1950, cette région du litooral marocain indiquait Safi comme le premier port sardinier du Maroc. La sardina pilchardus est l'espèce la plus abondante sur tes côtes Atlantiques du Maroc. Sur une période de 20 ans à partir de 1960 il a été relevé des fluctuations de pêches à la sardines dans cette région Safi-Essaouira-Agadir avec un baisse de rendement. La question s'est alors posée sur cette diminution et les raisons. Par l'abondance il aurait été possible de penser à une surpêche. Du fait des évolutions climatiques les sardines ont migré plus au sud du Maroc vers les régions de Guelmim, Tan Tan ou Laâyoune. De nouvelles conserveries se sont installées dans cette région du sud-marocain au détriment des autres conserveries de Safi. Le nombre de conserveries a chuté à Safi parce que l'éloignement des arrivées du poisson complique l'acheminement en poisson frais. A Agadir les conserveries se développent mais certaines doivent se positionner à Laâyoune pour le traitement des sardines fraîches avant leurs envois en camions frigorifiques vers Agadir quand d'autres travaillent le poisson frais sur place.

Photos et textes © ACAR - Livres sur le Maroc disponibles en cliquant iCi

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
Copyright Armand CARVAL - All Rights Reserved © 1965 -