pyramid.gif pyramid.gif

 L E S   T A X I S   A U   M A R O C

1 - Grand taxi

2 - Petit taxi

3 - 4x4

4 - Calèches

1. Les taxis :

Les taxis

Les taxis sont nombreux au Maroc. A Marrakech, il y a foule de taxis à la tête de station. Si l'on désire faire une grande virée depuis Marrakech vers des villes éloignées comme Essaouira, Agadir, Safi, Casablanca, Les cascades d''Ouzoud il vaut mieux prendre un taxi type Mercédès car les autres taxis sont faits pour des petites distances. Ces taxis Mercédès ne sont pas toujours des véhicules en bon état. Ils ont souvent plus de 300 000 kilomètres au compteur. Par exemple une journée de taxi vers Essaouira coûte 700 dh soit près de 70 euros alors que la distance est de 170 kilomètres aller donc un périple de près de 340 kilomètres. A ce tarif le chauffeur reste en place le temps de faire ses balades dans la ville ou les alentours. Ils disent toujours que pour eux le temps ne compte pas. Lorsque l'on décompte la consommation d'essence pour une telle virée plus les frais sur la voiture, il n'en reste pas grand' chose pour eux. Ils se rattrapent sur des courses intra muros ou alentours. Si vous désirez visiter la palmeraie il vous en coûtera 200 dh soit près de 20 euros mais cela dépend du taxi car il risque de vous faire un tour vite fait à travers les palmiers où par la vitesse vous ne verrez qu'une partie. Très souvent la course va finir chez un marchand de tapis car ils sont commissionnés pour apporter des clients. Il faut se rendre à l'évidence que chaque excursion a un coût. Tout cumulé cela risque de faire grimper la note mais souvent les vacanciers sont là pour une ou deux semaines. Il faut donc connaître les coins les plus importants à visiter à l'extérieur. La vallée de l'Ourika est belle à voir surtout si l'on va jusquà Setti Fatma ou l'Oukaïmeden. Il est possible de faire cette excursion par une agence qui va la proposer avec un repas, question de faire augmenter la note. Le coin est superbe et ça vaut le coup d'y aller. Il y a d'autres coins à ne pas publier comme la Ménara ou le jardin de Majorelle. Enfin l'incontournable place Jemaa el Fna ne pourra pas être évitée et la visite des souks  est presque obligatoire. Il ne faut pas oublier l'excursion au plateau du kik qui se fera en 4x4 finissant par un repas berbère. Les 4x4 sont généralement en très bon état. L'idéal c'est bien sûr de louer une voiture et de conduire au Maroc à condition de ne pas avoir peur.

2. Petit taxi autour de la ville :

Petit taxi

Le petit taxi sert uniquement pour les petits déplacements autour de la ville, ici Marrakech. Lorsque vous arrivez, en provenance e l'étranger, à l'aéroport de Marrakech-Ménara il vous faudra faire appel à un taxi si vous arrivez e vol seul. Vous trouverez toujours un taxi pour vous amener à votre hôtel qu'il soit au centre de Marrakech, quartier de l'Hivernage ou à la Palmeraie. Le tarif diffère selon il s'agit du centre ou à la Palmerie. Il faut compter entre 100 et 150 dirhams. Ces petits taxis permettent de vous amener d'un point à un autre dans Marrakech. Si vous désirez visiter la Pameraie, la visite risque d'être rapide car le métier n'est pas le tourisme mais chauffeur et pourrait ne pas s'arrêter pour prendre des photos. il finira avec vous la course commandée dans une boutique en centre ville car il sera rémunéré sur vos potentiels achats. Faire le circuit de la Palmeraie c'est entre 200 et 300 dirhams. Depuis la consruction des hôtels à la Palmeraie, les petits taxis ont plus de travail car c'est situé à 15 kilomètres du centre. Si votre voyage consiste à visiter le centre historique de Marrakech il faut préférer de prendre un hôtel au centre qui ne nécessite pas un taxi.

3. Taxi en mobylette :

Taxi mobylette

En règle générale un taxi c'est une voiture mais à Marrakech il existe un autre modèle de taxi. C'est le taxi à mobylette qui permet de se faufiler entre les voitures et de perdre moins de temps même si au Maroc le temps ne compte pas. La chaleur a parfois raison des longues marches le long des rues. Revenir un peu plus vite qu'au pas parmi cette foule allant et venant dans les rues menant à la place Jemaa el Fna  peut s'avérer nécessaire. Alors il faut tenter cette expérience peu commune. Ce taxi est équipé d'une bâche, de 2 sièges posés sur 2 autres roues. C'est un taxi à 4 roues. La bâche ne recouvre que le dessus et l'arrière, le taxi n'est pas fermé. De la place Jemaa el Fna à la place de Liberté le taxi vous ramène très vite slalommant entre les voitures afin de passer plus vite. Aux heures d'affluence un tel taxi fait plus vite qu'un taxi de ville normal. Le taxi est plus bruyant mais dans cette ville où le bruit des voitures des vélomoteurs qui ne cessent d'aller et de venir, ça passe d'autant que l'on est vite arrivés à l'hôtel.

4. Couleur des taxis suivant la région ou la ville :

Petit taxi

La couleur des petits taxis est différente selon les régions et les villes :
-
Bleu : Errachidia, Rabat, Chefchaouen, Saidia
-
Bleu ciel : Tanger (plus une ligne jaune horizontale), Meknes et Taza
- Rouge : Nador, Azilal, Casablanca, Fès, Oujda
- Blanc : Ouarzazate, Taroudant, El Jadida
- Ocre : Marrakech
- Orange : Berkane, Agadir
- Jaune : Midelt
- Jaune clair : Tétouan
- Vert : Azrou, Aklim, Ifrane
- Vert clair : Mohammédia

A Marrakech la couleur des grands taxis est la même que pour les petits. Ce n'est pas le cas dans toutes les autres villes. En général ils sont blancs ou gris. Les grands taxis sont souvent des Mercédès qui ont un kilométrage avancé compte tenu du fait qu'ils sont toujours sur les routes. Les petits taxis sont souvent des Peugeot 205, Fiat Uno, Fiat Palio, Dacia Logan et Dacia Sandero. 

Photos et textes © ACAR - Livres sur le Maroc disponibles en cliquant iCi

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
Copyright Armand CARVAL - All Rights Reserved © 1965 -