Plonéour-Lanvern Carrefour du Pays Bigouden

Mettre en mémoire la mémoire de sa ville est lui permettre de n'être jamais oubliée. Armand CARVAL

1. Le hangar agricole :

Plonéour-Lanvern

Dans la suite des activités agricoles, avec la venue des tracteurs, la construction de hangars agricoles s'effectue dans la plupart des fermes où le matériel agricole est remisé. Jadis les granges et les constructions sommaires faites de tôles abritaient les batteuses, moteurs. Dès la venue des tracteurs agricoles, ces bâtiments poussaient dans la campagne où le volume était variable. La bonne aubaine pour mettre la paille, le foin, le matériel. Dans des endroits, la conception d'une stabulation libre pour les vaches était prévue, libérant ainsi les crèches. Les hangars étaient conçus de manière assez identiques : des poteaux posés sur des socles de ciment. Une charpente en bois soutenant le toit recouvert d'éverites amiantés. Sur les côtés, dans un premier temps, l'espace était libre jusqu'au moment où les animaux sont logés dans l'hangar servant pour une partie, d'étable. C'était pratique pour donner le foin et la paille. Le fumier une fois raclé était retiré au tracteur, facilitant le travail car tout était fait à la fourche y compris le charger dans la charette. A l'époque la construction se faisait sans demande de permis, pour la plupart.

2. Le vécu et le temps qui passe :

Plonéour-Lanvern

Les lierres sur une façade vieillie par le temps montrent le vécu et les affres du temps qui passe. Ici le hangar a été muré parce que des animaux ont pris place pour mener l'activité agricole. L'espace est important avec une grande capacité de stockage. Les normes n'étaient pas celles d'aujourd'hui d'où des constructions moins finies. Les murs, montés de briques, restaient à l'état brut sans recevoir un ravalement en ciment. C'était la norme à l'époque. Dans ces hangars la logique faisait que les animaux sortaient d'un univers souvent exangue pour un espace plus grand et plus adapté. Ce genre de situation est souvent remarquée dans les campagnes. Le problème reste aussi la toiture recouverte des éverites en amiante qui nécessiste un traitement particulier et onéreux si l'on veut déconstruire. Ensuite les terrains seront-ils capables de retrouver une activité agricole après autant de temps soumis au béton.

3. Un espace de stockage :

Plonéour-Lanvern

Les hangars ont une capacité de stockage et d'abri très important. Outre la possibilité de mettre des animaux, ils servaient pour le stockage de tout élément de la vie agricole, bois, paille, foin, matériel. La disparition des agriculteurs en nombre important et l'agrandissement des fermes ont eu pour effet de laisser ces structures sans réelle utilisation sauf à louer ces hangars. Ils ont été indispensables dans les fermes et ils le sont toujours. Leurs constructions ont commencé dans les années 1950 où les obligations de permis n'avaient pas la même rigueur que maintenant. Le plan d'orientation foncière date de 1967 où le POS, plan d'occupation des sols, est mis en place. Toutefois l'obligation de permis de construite date de la loi de 1943 mais après cette date, les autorisations n'ont pas été rigoureuses. Il y avait moins de contraintes qu'aujourd'hui. De tout cela il reste à savoir ce que deviendront tous ces hangers qui, pour certains comme ici, ont subi l'érosion du temps et les aléas du vent.

Cette page sera complétée

4. Météo de Plonéour-Lanvern sur 7 jours :

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -