Beaucoup
d'entre vous aimeraient connaître les diverses façons
d'écrire des textes de chansons, la façon de les structurer, de dire ce que
l'on pense ou veut faire. Beaucoup veulent connaître
quelques bases essentielles du "poète-auteur" avec quelques
conseils techniques.
Rédiger
une page idéale est difficile car chacun est libre d'écrire
à sa façon dans l'expression de ses textes pour les
faire vivre en musique. Cette
page est subjective, libre à l'utiliser selon si l'on veut
faire de son texte une poésie ou une chanson.
1 - Conseils
de versification
Il existe
une différence entre un poète classique et un auteur
de "chansons". Elle réside essentiellement dans la versification
et le vocabulaire employé. L'auteur de chansons établit
une structure qui pourra facilement se mettre en musique.
En
poésie classique, le poète doit connaître parfaitement
la structure du vers, apprendre à l'écrire. En général ce
sont des vers de 8 ou 12 pieds (nommé "alexandrin")
mais il est possible d'écrire en décasyllabe
(10)
ou en hendécasyllabe (11).
Ensuite, il passera à la construction d'un quatrain, point
de départ du poème.
Poète
ou auteur de chansons les rimes sont obligatoires. La qualité
d'un poète ou auteur est déterminée en fonction
de ses possibilités métaphoriques, de ses rimes "riches".
Exemple :
* Faire
rimer sol (le sol) avec sol (la note) * Faire rimer col (le col)
avec col (le mont) * Faire rimer mon (possessif) avec mont (le
mont) * Faire rimer aime avec même, traction avec contraction
ou action.
Un texte
est clair et précis sera plus agréable à écouter
ou à lire.
2 - Vocabulaire
à savoir : Le pied est une syllabe.
La syllabe,
c'est l'unité phonétique fondamentale, groupe de consonnes
et/ou de voyelles qui se prononcent d'une seule émission
de voix. Exemple : le mot "bon soir", les syllabes seront
"bon" et "soir". Avec le mot "je t'aime"
il y a "je" et "t'aime". Il pourra être
considéré comme 2 pieds ou 3 pieds selon la place qu'il occupe.
Exemple : Je t'aime à la folie (aime placé devant
une voyelle le "e" est muet. Je t'aime mon amour. Le "aime"
placé devant une consonne se pronconce "je t'ai-me".
On peut rallonger ses vers en mettant à la suite toute une
série de "e" muets comme ceci "Je t'aime encore
et pour longtemps", façon de dire "Je t'aime toujours".
* Le vers
varie en fonction du nombre de pieds. Il peut aller de 1 à
12 voire plus s'il le faut. En poésie classique, ceux de 10
et de 12 doivent avoir une césure.
* L'alexandrin
est un vers de 12 pieds et comprend deux moitiés (hémistiches)
séparées par un repos. La césure est située
entre le 6ème et le 7ème pied.
* Le "e"
muet (expliqué plus haut), terminant un mot, compte pour
un pied (ex : ai-me) sauf dans deux cas précis a - Il
n'a plus de valeur à la rime (fin d'un vers) (Puisque je
t'aime) et b - Lors d'une liaison - exemple : "Je t'aime
à la folie".
* Le quatrain
est un petit poème ou une strophe de quatre vers.
* La métaphore
est un procédé de langage qui consiste à employer
un terme concret dans un contexte abstrait. Exemple
: "Creuse la terre, creuse le temps","Creuse la
pierre, creuse le vent", "Clouer des mots à mes
sabots de bois", "Le soleil tombe sur la mer",
"Creuse la mer, creuse les vagues","Clouer des notes
sur ma guitare".
Le hiatus
est l'ennemi du poète. C'est
la rencontre de deux voyelles toniques, l'une terminant un mot,
l'autre venant immédiatement après. Le hiatus est
souvent difficile à prononcer. Exemple : "Qui
inondera mon coeur" surtout si le texte est lu à haute
voix. Toutefois si le texte est mis en musique le compositeur fera
de sorte créer des notes séparant plus ou moins les
mots pour une meilleure compréhension.
En texte
de "chansons", le vers sera, de façon générale
(**) de la longueur de la phrase
musicale. C'est donc la mélodie bien souvent qui définit
la construction du texte. L'idéal est toujours d'écrire
à partir d'une musique. Les grands auteurs-compositeurs écrivent
leurs musiques d'abord qui leur inspirent en règle générale
les paroles. Toutefois, les auteurs compositeurs maniant très
bien les phrases et la musique peuvent invariablement écrire
un texte puis la musique dessus sans que cela les gène. Ils
marient facilement les deux sans problèmes.
**
Ce
n'est pas toujours le cas. Il est tout à fait possible qu'une
ligne mélodique comprenne 8 pieds alors que le texte n'en
aura que 7. Les "e" muets compris dans le corps du vers
soit au milieu soit à la fin peuvent servir. Ainsi cela peut
se présenter sous différentes formes. Il suffit de
regarder l'explication des 4 vers du refrain de "Je veux partir avec toi"
Et sans perdre une seconde Je veux rester avec toi Pour faire
le tour de monde Je veux partir avec toi.
Ces
4 vers ont tous 7 pieds ce qui est en harmonie avec le texte 7 partout
mais sur la ligne musicale cela se présente sous la forme
8/7/8/7 parce que dans la musique j'ai fait parler le "e"
de seconde et de monde. Par conséquent la musique donne
une ligne directrice du texte, le texte devra, autant que possible,
avoir des vers d'égale valeur sans pour autant que la musique
ait la même disposition. Un auteur-compositeur n'aura aucun
mal à faire ce genre de choses. C'est pour cette raison qu'il
est important qu'un auteur connaisse bien le compositeur.
Ainsi
on remarquera ainsi que les textes de chansons écrits avant
la musique sous une forme classique (soit 8 et 12 pieds) amèneront
deux problèmes aux compositeurs. Le premier est qu'il existe
déjà une multitude de mélodies construites
autour des vers de 8 et 12 pieds. L'idéal est d'écrire
des vers de 6, 7 pieds pour sortir des habitudes classiques.
* Le ryhtme
est la cadence que donne la prosodie. * La métrique est
le nombre de pieds dans un vers.
* Les rimes,
ce sont les syllabes finales placées à la fin des
vers qui sont de sons identiques. Elles peuvent être féminines
(mot terminant par un "e" muet, comme aime, bohème...)
ou masculines (tous les autres mots, même du genre féminin
comme santé, maison, fleur...).
Dans
un texte, l'alternance de ces rimes peuvent présenter plusieurs
schémas différents. Ici les schémas ne sont
pas exhaustifs, un auteur peut très bien écrire un
couplet de 12 ou 16 vers voire même davantage.
* Rimes
embrassées (AB BA) * Rimes plates (AA BB) * Rimes
croisées (AB AB) (les plus répandues) * Rimes brisées
(A BB C) ou (AAA B) * Rimes inversées (ABCD DCBA) *
Rimes inversées (ABCDEF FEDCBA) * Rimes particulières
(ABBB ABBB)
Il existe
bien d'autres façons de faire ses rimes au delà de
ces critères. Par exemple de ne mettre aucune dans le couplet.
Ce sera ABCDEFGH pour 8 vers. Ensuite pour la seconde strophe on
rimera ABCDEFGH, et de même s'il y a une 3e strophe. On peut
également les faire inversées s'il n'y a que 2 strophes
HGFEDCBA. Il sera important de détacher la coda et de la
rimer avec les phrases, les mots ou les thèmes les plus importants.
Les assonances
sont les répétitions d'un même son de la voyelle
accentuée à la fin de chaque vers (exemple, belle
et rêve) Conseil : mieux vaut une assonance afin de garder
la signification d'un propos ou d'une idée qu'une rime pour
la rime qui n'apporte rien. Souvent, on se sert d'assonance quand
les rimes sont peu nombreuses dans une catégorie de son.
Allitérations
= Répétition des consonnes initiales ou intérieures
dans une suite de mots rapprochés. Exemple avec des consonnes
initiales ici le "s" :
"Le
serpent savait saucer son sandwich sans le savoir !" (phrase
surréaliste pratiquement impossible à chanter, à
lire c'est possible mais cela ferait rire tout le monde).
Le néologisme
: affectation de nouveauté dans la manière de s'exprimer.
Emploi d'un mot nouveau (soit créé, soit obtenu par
dérivation, composition, troncation, siglaison, emprunt...
ou emploi d'un mot, d'une expression préexistants dans un
sens nouveau (néologisme de sens). Par exemple à partir
d'un nom, créer un verbe. Les néologismes comme les
métaphores sont très appréciés, à
utiliser avec modération.
2) Régles
générales (pour les textes de chansons)
* Préférer
toujours une métrique brisée que linéaire *
Trouver de bonnes rimes qui collent au "paysage" évoqué
quitte à utiliser des assonances ou consonnes d'appui. * Penser aussi à faire rimer des verbes conjugués,
des noms propres, pas seulement des noms communs * Eviter les
adverbes et les participes présents si possible qui sont
toujours "lourds" même s'ils apportent des rimes
en "ent" ou "ant" * Préférer
les métaphores aux adjectifs * Ne jamais penser qu'un
texte long est un critère de qualité car bien souvent
on se répète. * Un texte de chanson peut être
assimilé à un résumé de textes. Avec
3 couplets et 1 refrain on doit tout dire. S'il y a une morale
ou une chute à votre histoire, il faut appuyer les mots ou
les phrases à la fin du texte. * L'humour, les thèmes
sur l'amour, la finesse
et la sensibilité seront toujours plus appréciés
qu'un militantisme pur et dur.
* On
peut militer, défendre des idées avec subtilité.
On peut tout écrire, tout dire, même sur les thèmes
les plus difficiles comme la mort, la maladie, la guerre. On tombe
(sans se faire mal ;-)) dans la chanson dite "engagée".
Un débutant ne devra pas essayer des portes trop hautes mais
avancer doucement, prudemment et sûrement. "Qui va piano,
va sano, va lontano".
* Le
musicien fait ses gammes, l'auteur joue avec ses mots pour construire
son texte.
* Jouer
avec les mots, trouver des formules. Trouver des néologismes.
La qualité passera par l'innovation * Il faut se libérer
et se lâcher, écrire le plus possible afin de se faire
une habitude des mots.
* Si
le texte est écrit sur une musique, attention à ses
accents toniques, ses respirations, sa ponctuation, ses temps forts.
Il faut savoir bien marier un texte et une musique. Ainsi on peut
avoir 1 super texte et une superbe musique impossible à marier
mais le compositeur aura le dernier mot. Il saura marier les deux
en partageant les moments forts dans les deux. Un texte doit épouser
une musique et inversement.
* Un
auteur débutant pourra écrire avec un auteur habitué,
cela est souvent bénéfique parfois difficile à
trouver. Un auteur-compositeur se suffit à lui-même.
Il fait comme il ressent suivant ses inspirations.
* Certains
disent d'éviter les répétitions et d'utiliser
des synonymes. Cela dépend du texte et de ce que l'on veut
dire.
* D'autres
pensent qu'il vaut mieux s'inscrire dans un atelier d'écriture
mais l'écriture et la composition sont avant tout une oeuvre
d'art, une oeuvre de l'esprit dont l'inspiration est le mot clé.
Il n'y a pas de solution miracle pour écrire un texte, pas
davantage pour écrire une musique.
* Cotoyer
d'autres auteurs pourra aider à avancer et peut-être
donner la chance de rencontrer un compositeur. Quant un compositeur
s'intéresse à vos textes c'est qu'il trouve quelquechose
capable de le motiver pour écrire une musique. Si le compositeur
est lui-même auteur, c'est le cas rêvé, il vous
donne une chance pour profiter de son savoir faire et vous guidera
rapidement vers les astuces les plus réelles mais il vous
laissera faire le premier pas et se contetera souvent de corriger
simplement les imperfections.
*
Un auteur, s'il n'est pas accompagné d'une équipe ou d'un
compositeur, restera un auteur solitaire tandis que l'auteur-compositeur
peut lui-même tout faire pour peu qu'il soit arrangeur ou
orchestrateur. Un auteur, autre que poésie, devra trouver
un compositeur capable de lui faire vivre ses textes. C'est une
chose parfois difficile car il ne suffit pas de se rencontrer pour que
cela puisse fonctionner. Se connaître, chercher à se
connaître est essentiel mais pas encore suffisant surtout
s'il s'agit d'un auteur-compositeur. Une chanson est un tout, une
seule chose. Ecrite seule avec un auteur-compositeur elle est un
ensemble sertie pour une seule pièce. Il faut donc que l'auteur
et le compositeur puissent écrire avec la plus grande harmonie.
C'est certainement une des choses la plus difficile à réaliser
où les différences doivent devenir complémentaires.
Il faut une parfaite symbiose
entre un Auteur et un Compositeur. Si un auteur-compositeur, habitué
à écrire seul ses chansons, accepte d'écrire
avec un auteur cela sera encourageant pour l'auteur.
* Selon
s'il s'agit de poésie ou de chanson l'auteur penser qu'il
est là pour faire rêver son auditeur. La fin d'une
chanson doit toujours être harmonieuse vers une recherche de l'émotion
vers l'auditeur. A la fin d'une chanson, d'un texte lu ou écrit,
il faut qu'il soit sous le charme, que cette création laisse
une trace indélébile dans son esprit. Le refrain doit
aussi comporter des moments forts, des passages forts, le compositeur
mettra l'accent pour relever ce message.
* Un
texte peut comporter un message formé par un "acrostiche".
Je suis habitué à le faire, c'est très facile.
Par exemple pour dire "Je t'aime" dans un texte il suffit
de le mettre en acrostiche. Acrostiche veut dire : Pièce
vers composée de telle sorte qu'en lisant dans le sens vertical
la première de chaque vers,
le thème ou le message, le nom de l'auteur ou du dédicataire.
Voici
un exemple facile où j'ai pris le mot "Je t'aime"
mot le plus couramment utilisé dans les chansons, mais ce
mot peut être un message, un nom, un nom d'auteur, une signature
d'auteur. Le mot "Je t'aime" n'est pas le meilleur exemple
car il comporte 7 lettres. Il faut trouver le compositeur capable
d'écrire des mélodies, des orchestrations bien faites
sur des parties de textes comportant 7 lignes. L'idéal est
toujours de choisir soit 6 soit 8, 10 ou 12. A noter que rien n'est
exclu et que l'on peut faire selon ce que l'on a envie de dire.
Il faut également savoir si ce texte sera une poésie
ou une chanson. Pour mettre un mot sur la page de la bretagne
j'ai fait la même chose.
Je
te connais si bien En
regardant tes yeux Tant
il est vrai parfois Au
seul être et par moi Il
faut trouver en toi Malgré
tes longs cheveux Espoir
et bons matins. |
Je
n'ose pas te dire En
toute vérité Tous
les mots de mon coeur Autant
tu me fascines Il
me faut les écrire Mais
la réalité Est
plus forte en bonheur.
|
Je
t'envoie ce bouquet En
te disant merci Tu
sais que je ferai Autant
que je pourrai Illuminer
et changer Mille
points de ta vie Et
le faire secret. |
Le
mot "je t'aime" comprenant 7 lettres il existe 2 façons
pour écrire cet acrostiche. On peut choisir de ne pas rimer
la strophe en la rimant globalement avec d'autres strophes à
7 pieds ou alors de faire des rimes suivant ce que l'on ressent.
Le
premier texte peut être un message complètement codé
envoyé de façon anodine. Le destinataire pourrait
ne pas s'apercevoir de l'acrostiche. Le texte est rimé ABCCCBA
de bas en haut avec les 3 rimes du milieu identiques. Le second
texte peut être celui de quelqu'un qui éprouve des
sentiments et qui ne peut pas l'exprimer. Il choisit d'écrire
comme ci-dessous (ou de façon identique), mais le destinataire
a connaissance des sentiments à son égard. Pour cette
strophe les rimes sont croisées mais il reste une rime solitaire.
Les autres strophes devront avoir le 4e vers avec cette rime. Le
troisème texte, aux rimes inversées comme le premier,
peut être celui d'un texte de la St
Valentin, d'un anniversaire, d'une fête, d'une occasion
mais il est pas forcé exprimer la notion noble du mot "je
t'aime". Cela peut l'être, tout dépend des circonstances.
Cela peut être l'occasion de déclarer sa flamme. Un
auteur est là pour faire rêver, les personnes peuvent
prendre des textes d'auteurs pour exprimer leurs sentiments
mais pris dans un texte d'auteurs il faudra en faire référence
à l'auteur.
Cela
suppose déjà une connaissance intéressante
et facile de l'utilisation des mots. Si c'est un poème destiné
à quelqu'un il peut ne jamais s'apercevoir qu'il contient
un message tellement cela passe inaperçu. Parfois ce genre
d'utilisation oblige à syncoper des phrases, plus difficiles
à la lecture dont l'auteur connaît toujours le fond de sa pensée.
On ne
fabrique pas un auteur par des théories. On naît auteur
ou on est auteur, qu'importe et on le restera. Etre auteur n'est
pas une vocation mais un don de la nature. On le découvre
parfois au fil du temps. L'inspiration restera toujours le "mot
clé" d'une belle réalisation. Un auteur, comme
un compositeur, peut avoir des moments plus fastes que d'autres.
Quoiqu'il en soit, même s'il connaît des périodes
"sans", il reviendra, avec le temps, à ses créations.
Il n'est
cependant pas rare de rencontrer des auteurs ou compositeurs capables
d'écrire des quantités de textes ou de musique sans
la moindre fatigue. Ce sont des auteurs dont le mérite est
de transmettre leurs inspirations par l'écriture. De même
on peut trouver des compositeurs capables de vous écrire
une chanson au coin d'une table avec un stylo et un papier puis de
la transcrire sur une partition musicale.
Il
est aussi possible rencontrer des auteurs capables de dire que tel
texte correspond à telle mélodie. Certains même
écrivent à partir de leur propre mélodie mais
ne peuvent pas le traduire en musique faute de connaissances.
Afin
de permettre une lecture plus facile, des mots techniques seront
mis sur un lexique commun aux auteurs et compositeurs. Des mots
comme prosodie, hiatus, acrostiche ne sont pas utilisés dans
le langage courant. Nous les retrouverons dans le lexique avec renvoi
pour certains mots. D'autres mots ont aussi une autre signification
dès lors qu'il s'agit de versification ou de musique.
Nous
étudierons quelques uns de mes textes afin de mieux comprendre
certaines particularités notant que vu le nombre de textes
écrits, certains sont classiques car il n'existe pas mille
façons ou mille manières d'écrire des textes.
Nous prendrons des exemples classiques puis des exemples spécifiques.
Nous nous limiterons à quelques textes, sinon s'il fallait
prendre beaucoup d'exemples sur mon répertoire, il n'y aurait
plus de limites.
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