<p>Site Portail des Musiques

N E W S - NOUVELLES LOCALES

 Actualités

 Télégramme

  Ouest-France

 Bretagne

  Bigouden TV

 Bretagne

 

 

 

 

 

 

Cette page comprendra des nouvelles du pays, des liens menant vers des pages internet ou des pages de mon sites consacrées aux "news locales".


Armand Carval

Bigouden de naissance, Armand Carval se plaît à revendiquer ses racines et rappelle volontiers ses origines modestes de fils d'agriculteur. Mais, alors que sa voie était toute tracée, il ne prendra pas la succession de son père. Il fera toute sa carrière dans une conserverie en marge de laquelle il assouvira sa passion pour la musique.

Armand Carval Auteur Compositeur

A 11 ans il interprète, sur un air connu, un texte écrit par son père à l'occasion d'une fête organisée pour célébrer l'arrivée de l'eau courante dans son quartier. C'est à la suite du petit succès qu'il remporte qu'il rejoint la "Lyre bigoudène", fanfare de son village, où il apprend à jouer de la flûte. Mais le déclic vient surtout de sa rencontre virtuelle avec Enrico Macias qui, dès lors, devient son artiste fétiche dont il va s'inspirer et dont il interprête les airs sur son accordéon. Et le désir ne tarde pas à se faire sentir chez lui d'écrire ses propres chansons, texte et musique, dont certaines seront reprises dans les bals alentours. Vinrent ensuite les harmonisations. Il ne semble plus pouvoir arrêter de créer tant cela lui paraît aisé.

Il trouve bientôt des interprêtes comme Valérie Bella pour "Tu es si loin de moi" et "Je pense pourtant à toi". Il propose ensuite au groupe "Gothique" "Les baladins" et Solitude". Il rencontre bientôt Aurélie Sacchi avec qui il écrira deux chansons pour Claudia Andréa "Je l'aime en silence" et "De se dire je t'aime" et deux pour Maya Shane "Enfants du monde entier" et "La douceur orientale". Il y aura aussi Mélody Lemar qui fera figurer "Vivre sans toi" sur son album.

Armand Carval a sélectionné 80 de ses 3 800 chansons (pas moins) pour en éditer les textes. Mais il ne s'arrête pas là et à partir de 2008 il publie aussi des livres : 10 en trois ans. Sur des sujets aussi divers que variés, cet auteur pléthorique tente de transmettre à ses lecteurs ses connaissances, ses impressions, ses réflexions d'abord sur Enrico Macias, qu'il encense, le Maroc et New York, où il a séjourné, mais aussi sur l'informatique et les jeux de hasard. Les livres sont mis en vente sur son site www.armandcarval.fr

© Photo : François Faou, Texte J. Yannic


 

Merci de votre inscription à notre newsletter

www.armandcarval.fr - SPDM © 1965 - - - -