C'était un 25 Décembre que j'ai écrit ma première chanson. Depuis j'ai écrit plus de 3900 chansons sans devenir célèbre. Cependant cela m'a permis de recontrer mon idole Enrico Macias ainsi que ma femme sans qui je n'aurai peut-être pas connu Enrico de la même façon.
Si la CULTURE est tout ce qu'il reste quand on a tout oublié, il ne demeure pas moins que nous, les solaires, devons pérenniser cette culture partout dans le monde.

Site Portail des Musiques

 

1. Mes débuts :

C'était un 25 décembre où devant la grande surprise de mon père j'écrivais ma première chanson. Je ne pensais pas que j'allais en écrire autant. A 20 ans j'avais déjà écrit plus de 600 chansons. Un jour l'esprit m'a traversé d'en écrire 1000 ! C'est venu très vite, alors je me suis dit pourquoi pas aller jusqu'à 2000 avant l'an 2000 ! J'y suis parvenu. Aujourd'hui j'ai dépassé les 3990 et je me dis que pour mes 50 ans de création, d'auteur-compositeur, j'aimerais être à 4000 ! Je pense, si Dieu me prête vie, être à 4000 durant l'année 2013. Cette année, est l'année des 100 ans de mon père qui a été mon premier fan.

2. Musique :

A l'école même si je n'aimais pas plus que ça la musique, j'ai appris le solfège. Par conséquent les bases de la musique. Pour autant, cela ne permet pas d'e composer des musiques. Etre compositeur c'est autre chose que d'e connaitre les notes de musique : do ré mi fa sol la si, l'ordre des dièses : fa do sol ré la mi si or l'ordre des bémols : si mi la ré sol do fa. La connaissance du solfège est un avantage certes car il permet de transcrire sur papier, ses réalisations. Ma première musique, écrite en 12/8 n'était autre qu'un slow des années 60. J'écris dans la gamme de do avec les refrains en mineur, le refrain en majeur. Puis j'écris, dans la foulée une autre chanson dans la gamme de mi toujours en 12/8, entièrement en majeur. Je l'harmoinserai avec des passages en mineur.

3. Musique avant paroles ou inversement ?

Lors de mes débuts et pendant longtempsj'écris d'abord les musiques. Cela semble curieux peut-être mais c'est ainsi. Puis ensuite j'écris les paroles dessus. J'écris toujours seul, Paroles et Musiques. A l'époque le terme "Mélodiste" est utlisé pour ceux qui écrivent la mélodie sans écrire l'harmonie. Il y a beaucoup de mélodistes dans ce cas. Très vite j'écris aussi les harmonies sur mes musiques.

4. Compositeur :

Je deviens donc "Compositeur" à part entière même si mes chansons, comme je le dis, ne font rire que moi. Je réalise que pouvoir chanter les chansons dont j'ai écrit le texte et la musique tient d'une belle réalisation. A l'époque je ne sais pas que je vais continuer à écrire tout au long de ma vie. Pourtant ce sera ainsi même si je vais écrire sans me forcer avec beaucoup de périodes en jachère. A 20 ans j'ai déjà écrit 600 chansons ! Cela suffit pour moi car c'est quand même beaucoup. Je continuerai à écrire un peu moins par la suite. Un jour j'atteinds 1 000 puis 2000 puis 3 000  puis 4000 et au moment j'écris ces lignes je dépasse 4 400 !

5. Musicien :

On est forcément musicien pour écrire des chansons. J'ai davantage mis mon temps à écrire des chansons que de chercher à devenir un musicien allant faire des bals comme c'était la mode à cette époque. Je m'accompagnais à la guitare mais il m'aurait fallu continuer dans l'apprentissage de musicien un peu plus. Certes, je prends des cours de musique mais le temps viendra à me manquer de par mon activité professionnelle si bien que la musique va passer au second rang. J'ai bien fait des bals, juste assez pour dire qu'e j'en ai fait. Un de mes meilleurs souvenirs date où j'interprète une de mes chansons avec un orchestre. J'avais écris peu de chansons à l'époque mais c'est suffisant. il n'est point besoin d'écrire beaucoup pour se faire connaître.

6. Sociétaire de la SACEM :

Je deviens Sociétaire de la SACEM en 1975 afin de garantir mes oeuvres, seulement 10 ans après l'écriture de ma première chanson. Enrico, dans un courrier, me dit de les déposer et de me parrainner.

7. Auteur-Compositeur-Interprète :

A un moment de ma vie, j'ai aussi été interprète. Je n'ai fait qu'un seul radio-crochet que j'ai gagné, comme Enrico mais la comparaison s'arrête là. Je n'ai fait qu'un seul casting à la Télévision. Nous étions 400 cette fois-là pour 4 places. Dans la catégorie '"Auteur-Compositeur-Interprète" j'emporte la sélection à ma grande surprise. Le directeur artistique de la chaîne m'a expliqué son choix par rapport à la qualité du texte et de ma musique. J'ai tout écrit, paroles et musiques. La satisfaction s'arrête là pour cet essai. Je ne la renouvellerai pas.

Pourtant dès le début j'interprète mes propres chansons. Il est toujours plus facile d'interprèter ses musiques, ses textes car, mieux que personne le créateur sait où il faut mettre l'accent sur les points forts.

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -