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La musique est partout dans notre vie mais elle est gérée par une minorité qui nous impose le style et le mode des nouvelles chansons. Derrière tout cela il existe un système de commerce tous azimuts. La musique est présente sur votre téléphone portable où télécharger quelques secondes coûte de l'argent. Aujourd'hui la musique électronique prend le pas sur la musique traditionnelle et bientôt il n'y aura plus besoin de musiciens pour véhiculer cette musique. L'informatique musicale ouvre les portes de ce nouveau système version troisième millénaire. Certes, les auteurs resteront là tout comme les compositeurs mais la plupart d'entre eux ne verront que l'illusion de leurs créations restée dans leurs tiroirs car ils ne rentreront jamais dans ce circuit fermé pratiquement serti par une minorité. Un artiste a toujours été considéré comme marginal dans la société et les créateurs sont pris pour des illuminés car ils sont là pour essayer de démontrer qu'à partir de rien il est possible de créer quelquechose. Ce n'est pas la génération spontanée mais c'est tout comme. La vie d'un homme est éphémère sur cette terre par rapport aux milliards d'années alors il reste à l'artiste de sauvergarder ses dons en gravant sur des supports ses créations afin de transmettre aux autres générations ce qu'il a faire comme Jean de la Fontaine, Boileau, Racine, Corneille ou Berlioz, Strauss, Beethoven, Verdi. La plupart pourront sans doute écrire leurs "mémoires d'outre tombe", comme Châteaubriand. Il y aura des artistes qui deviendront célèbres après avoir fermé les yeux pour l'éternité.

Internet est aujourd'hui un outil qui sert à tout y compris à transposer les créations des artistes. Que deviendront demain tous ces créateurs qui n'ont déjà pas grand chose comme rénumération de leurs oeuvres, sauf à vendre des trains entiers de disques ou de CD. Or même ces "grands" se voient aussi "couper les ailes" car les téléchargements sont devenus tels que les maisons de disques ne peuvent plus remplir leur rôle. De même, les revendeurs connaissent et vont connaître un énorme problème car déjà les acheteurs viennent chez eux écouter au casque les nouveautés qu'ils trouvent sur internet à 40% moins cher. Mieux encore si l'on part du principe où sur un CD il n'y a que quelques chansons qui plaisent, et à moins d'être un mordu acharné de l'artiste, les acheteurs vont télécharger sur Internet la chanson qu'il désire pour 0.99 euro et ne pas acheter le reste. Que va-t-il revenir aux créateurs ? Des broutilles. Les MP3 ainsi téléchargés iront directement sur un lecteur adpaté et sera, sans doute, archivé dans une base de données par l'acheteur où il mettra toutes les musiques qui lui plaisent.

L'acheteur est libre d'acheter ou pas. C'est un principe fondamental de notre liberté mais si hier, il fallait se déplacer pour aller chercher son CD en magasin, aujourd'hui les données ne sont plus les mêmes car de chez soi on peut tout acheter sur internet. Une sélection d'article s'opère et le client est roi (comme cela a toujours été le cas) sauf qu'en matière de musique l'achat de musique, il s'en trouve qu'il n'y a qu'un droit d'écoute et non un droit de propriété, un droit de revente ou de location. Certes si vous achetez un CD, vous pouvez le revendre si vous ne le désirez plus mais pas en faire des duplications à la barbe des artistes. De même, il faut aussi veiller à ne pas mettre des MP3 en ligne susceptibles d'être téléchargés ou simplement à rester dans les fichiers temporaires de l'ordinateur du consultant qui n'a plus qu'à récupérer le fichier. De plus, la défense des droits d'auteurs n'est pas la même dans tous les pays et l'on trouve de tout sur internet. Internet, par ce biais, risque d'être le "fossoyeur" des créateurs qui n'auront plus le courage de créer car leurs oeuvres sont banalisées, pilliées sans aucune moralité. C'est l'envers du décor des nouvelles technologies.

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