Plonéour-Lanvern Carrefour du Pays Bigouden

Mettre en mémoire la mémoire de sa ville est lui permettre de n'être jamais oubliée. Armand CARVAL

1. L'auvent s'effondre au stade de foot :

Plonéour-Lanvern

L'auvent d'un bâtiment au terrain de football s'est effondré le week-end du 10 mai sans faire de blessés puisqu'il n'y avait pas de match prévu. Le 32ème tournoi des jeunes s'est déroulé sur ce terrain où le club plonéouriste a fait venir l'ancien international de football brestois Paul Le Guen. Un tournoi suivi par 1200 spectateurs et joueurs heureux de se trouver là. Bien que jeune j'ai aussi pratiqué un peu le foot, ce n'était pas forcément mon sport favori alors qu'il déchaîne les foules et les passions. Je me suis trouvé sur ce terrain de foot ce 1er mai 2025, non pour suivre les scores des uns et des autres mais pour relater la journée et interviewer la star pour le média local. Sur la photo, à droite, l'auvent de 18 mètres de long du bâtiment servant de buvette, va s'effondrer quelques jours plus tard. Ce n'était pas mon heure car j'étais à cet endroit, moi qui n'avais pas assisté à un tournoi de foot depuis des décennies. Par chance l'effondrement s'est fait sans public. La faute est aussi au temps qui passe qui rappelle à tous que tout n'est qu'éphémère. La sécurité est promordiale surtout lorsqu'il s'agit de jeunes enfants qui viennent vivre leur passion.

2. L'auvent brisé :

Plonéour-Lanvern

L'auvent s'est décroché de ses fixations murales où l'encadrement bois, vieilli par le temps qui passe, n'a pas résisté à la pesanteur sur une longueur de 18 mètres sur 1.80 mètre de largeur. Il faut dire que le 32ème tournoi s'est déroulév sous un jour de chance car l'incident aurait pu se faire ce jour. Cet auvent était fermé sur lui-mème pour abriter les spectateurs du bâtiment où était la buvette. C'est un lieu fréquenté où un bar est élevé séparant les serveurs des spectateurs. Dans le cas où, lors de l'effondrement, des spectateurs auraient été au bar, ils auraient été coincés par la masse de l'auvent, ne pouvait pas se libérer vers l'avant. De plus l'accélération gravitationnelle aurait multiplié la force du poids de l'auvent. La photo montre les dégâts causés par cette chute, plaquant l'auvent contre toute la surface du bar. Vaut toujours mieux prévenir que guérir mais n'existe-t-il pas des commissions d'hygiène et de sécurité, comme dans les entreprises, pour veiller à ce genre de situation dans un lieu recevant beaucoup de public.

3. L'auvent effrondré et cassé :

Plonéour-Lanvern

L'auvent fait d'encadrement en bois, sur lequel est posé un toit en osb pour recevoir des tôles ondulées, n'a pas supporté les effets du temps qui passe. La sécurité n'a pas été mise en avant ni suivie sur ce bâtiment qui aurait voir sous sa lourdeur des enfants et des adultes périr sans pouvoir lutter contre cette force. Le football est pourtant un sport qui fédère beaucoup de passionnés comme cela l'a toujours été. Lorsque l'on voit les photos, il faut se dire que le pire a été éviter car une telle masse tombant sur le sol où il y aurait eu du monde aurait pu avoir des conséquences dramatiques. La question de l'entretien se pose à nouveau où il y a lieu de suivre l'entretien des existants. Malheureusement il y a d'autres bâtiments publics dont l'état laisse à désirer facilitant l'instrusion de l'eau lui permettant de creuser son sillon ou son chemin pour de nouvelles aventures. Prévoir ou prévenir ne laissera pas se fissurer des équipements, l'oublier fera que rien ne les épargnera.

4. Au stade de foot le 1er mai 2025 :

Plonéour-Lanvern

Le public était nombreux le 1er mai 2025 sur le terrain du stade de football pour le 32ème tournoi des jeunes. Heureusement que l'incident n'a pas terni cette rencontre. Des clubs de jeunes se mesuraient pour donner le meilleur de leur passion dans l'espoir de rentrer avec une médaille ou une coupe. Personne ne pouvait imaginer qu'un incident puisse venir ternir leur jeu favori et pourtant le bâtiment de droite avec son auvent abritant la buvette où les visiteurs avec une bonne température, ne tenait qu'à un fil. Un lien qui pouvait se rompre à tout moment pour venir ternir la fête, avec des conséquences que l'on ne peut pas imaginer. Alors que ces espaces de jeux sont dotés de terrains adaptés, de surcroit un terrain synthétique, le suivi des équipements sportifs est important surtout pour les enfants mais aussi pour tous. La tribune aux 386 places assises aurait pu voir un épisode dramatique mais il ne faut pas oublier que 'tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse'.

Cette page sera complétée

5. Météo de Plonéour-Lanvern sur 7 jours :

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -