É  C  R  I  T  U  R  E

Il n'existe pas de solution miracle pour écrire un texte de chansons, une poésie ou un livre. Chacun a sa façon d'écrire. Cela dépend aussi du thème qu'il choisit, de ce qu'il veut exprimer, de ce qu'il a envie de dire. Ce ne sont pas les sujets qui manquent. Le nombre de chansons, de livres, de magazines etc... le prouve.

Très souvent certains auteurs commencent par écrire à partir d'histoires vécues, ou d'émotions personnelles. Chacun a un style qui est propre, mais parfois les histoires personnelles ne sont pas aptes à cristalliser un auditoire plus propice aux textes qui font rêver ou qui font planer. Cela est souvent le cas.

Par conséquent un auteur a besoin de faire rêver son auditoire le plus possible, cela veut aussi dire que l'auditoire a besoin de rêver. Les chansons à textes sont souvent faites pour cela. Beaucoup de textes peuvent s'adapter à une situation particulière tout en s'adaptant à la généralité. C'est une situation fort belle pour le public.

Le public est également sensible aux belles phrases, aux belles tournures où leur sensibilité rejoint parfois celle de l'auteur. C'est d'ailleurs la sensibilité de l'auteur qui le fait écrire, sensible à ces événements qu'ils a connus mais sensible tout simplement.

La manière d'écrire est individuelle même s'il faut souvent essayer de manier la rime avec souplesse, harmonie et douceur. Chacun ira de son style sur des rimes plates, riches, embrassées, inversées ou libres afin de donner à son texte la meilleure image.

Une versification harmonieuse est très jolie mais là encore chacun doit garder sa liberté d'action. S'il s'agit de poèmes la versification est souvent libre. Pour ce qui est de la versification en couplets et couplets destinés à la chanson il faut bien établit son schéma afin que les strophes soient de même structure. Cela est beaucoup plus facile au compositeur de mettre sa musique sur un texte très équilibré.

Certains auteurs n'hésitent pas à prendre comme modèle une structure existant sur un texte pré-existant doté d'une musique. Si s'inspirer de la structure est tout à fait normal, il risque d'y avoir un problème sur la mise en musique car l'auteur pourrait avoir en mémoire la musique qui lui a servi de modèle.

On peut presque appelé cela une parodie car finalement le texte ainsi créé peut se chanter sur la musique adaptée au texte.

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -