<p>Site Portail des Musiques

I N T E R N E T   E T    P U B L I C I T E S

Internet est un moyen superbe pour communiquer ou faire ses emplettes, ses comparaisons de prix ou s'instruire sur telle ou telle rubrique. Hélas, comme au petit écran, les publicités sont présentes sur tous les sites et des pops ups s'ouvrent dans tous les sens sans rien demander. Malgré nous, nous sommes assaillis d'offres de tous genres. Il faut croire, sans doute, que ces sites ne sont pas capables de vivre sans cette publicité. Elle est déjà partout dans notre vie, dans notre boîte à lettres, dans les rues de notre ville, à la télévision. Jadis, un long débat avait eu lieu pour l'autorisation du saucissonnage des films à la télévision. Vous suivez un film et au moment le plus intéressant des écrans publicitaires vous coupent le fil de votre fil. Beaucoup choisissent ce moment pour aller faire autre chose. Sur internet, ce n'est pas le cas, nous subissons cette publicité de plein fouet. Un jour je cherchais des sites sur la musique et il s'est affiché des pops ups pornographiques. Autant dire que nos enfants peuvent aujourd'hui avoir accès à toute sorte de sites de ce genre sans que personne ne dise quoi que ce soit. C'est tout simplement lamentable. Si l'affichage de ces publicités se faisaient dans les rues ou boîtes à lettres, elles seraient immédiatement supprimées.

Tel n'est pas le cas sur internet. A croire donc que sur internet tout est permis. Enfin existe-t-il des sites agréables à regarder où il n'y a pas de publicités ? Cela n'est pas propre aux sites français, tout le monde est concerné et tout le monde se donne à coeur joie pour que les internautes avalent sans broncher tout cela. Maintenant cela devient ingérable sans doute. Nous n'allons pas mettre ici le nom des sites qui vous assomment, ce serait en faire encore davantage. Cette publicité directe invite l'internaute à toutes sortes d'offres et cela doit être efficace. Le temps passé devant son ordi par un internaute ne cesse de grandir et touche de plus en plus de monde. D'ailleurs, vous pourrez remarquer aussi que certaines rues se vident une fois le soir venu. L'internet prend une place non négligeable dans le temps des ménages et les enfants savent s'en servir tout autant voire peut-être davantage.

Ce sont eux qui reçoivent ces publicités très fortement également. La publicité est présente partout car c'est un moyen de communiquer très facilement. On sait très bien que pour être connu il faut être vu. Sur les routes, les placards publicitaires fleurissent partout mêmes cela est règlementé. Bien entendu, cela est parfois utile sinon on aurait l'impression d'arriver dans une ville vide. Sur internet, c'est un peu différent mais dès que l'on branche son FAI les publicités s'affichent de toutes parts. C'est un peu dommage que l'on ne puisse pas choisir dans ses recherches. Cela fait partie de la vie, du commerce. Les professionnels savent que beaucoup se vend par internet. Que ce soit les voyages, l'informatique, les courses, la musique, même les enchères, tout un commerce du net s'est installé et pour y arriver il faut un peu de publicité sinon l'internaute ne trouvera pas le chemin qu'il faudra même si les moteurs de recherches sont capables de vous amener. Il ne faut pas non plus s'en plaindre car vous pourrez trouver les mêmes produits à des prix moindres. Cela est intéressant. C'est aussi la rançon du progrès qu'il faut accepter. Au bout, tout le monde trouvera son compte à condition de rester dans le raisonnable.

 

www.lesmusiques.org - ©1965 -