Partitionner son disque dur sous Windows XP ou Windows 7

Sous les autres versions de Windows, depuis Windows 3 jusqu'à Windows XP il n'y avait aucun utilitaire de partionnement du disque dur. Depuis la version XP, Vista, Windows 7, Windows 8 il existe un utilitaire intégré permettant de partitionner son disque dur. Il est vrai qu'à l'époque des Windows 3, Windows 95, Windows 98, Millenium les capacités des disques étaient moindres. Cependant elles ont commencé à grandir sous Windows XP où des disques durs beaucoup plus importants sont apparus sur le marché.

Pour autant il était parfois très utile de partitionner son disque dur afin de ne pas tout retrouver sous la même unité dans le cas où le lecteur C venait à connaître un problème de système.

C'est ainsi qu'il est apparu des partitionneurs de disques comme Partition Magic permettant de partitionner sans perdre ses données. D'autres partitionneurs comme Partition 9 avaient un rôle similaire, parfois différent. Avec ces partitionneurs il était possible de créer autant de partitions que l'on désirait.

Désormais sous XP, Vista, Windows 7, Windows 8 il est possible de créer des partitions grâce à l'utilitaire intégré. dont le nombre de création de partitions est limité à 4. Pour avoir plus de 4 partitions sur son disque il y a lieu de faire autrement afin que le système reconnaisse les partitions.

1. Partitionner son disque dur sous XP ou Windows 7 :

Partitionner son disque dur

Pour partitionner son disque dur sous Windows 7, cliquer sur "démarrer", sur "ordinateur", puis sur "Gérer". Un écran s'affiche comme le tableau ci-contre. Ensuite sélectionner "Gestion des disques" et créer les 4 partitions possibles de cette manière. Pour créer davantage de partitions il faudra le faire par un autre système puisque Windows XP ou Windows 7 affichera de cette manière lorsque l'on essaiera de créer une 5e partition que la limite est dépassée.

2. Ecran du tableau de création de partitions :

Partition 4 disques logiques

Voici le tableau affiché par Windows XP ou Windows 7 pour la création des partitions. Il y a 4 partitions en bleu et une en noir. Celle qui est affichée en noir ne sera pas visible dans l'explorateur Windows. Lorsqu'un disque dur fait 200 Go il est possible d'avoir seulement 4 partitions d'une moyenne de 50 Go. Par contre lorsque le disque dur fait 500 Go ou 1 000 Go il est préférable d'avoir d'autres partitions afin de mieux gérer ses dossiers.

3. Partitions multiples sous Windows XP ou Windows 7 :

Autorisation Windows 7

Comme présenter ici ci-contre, il est possible de créer plus de 4 partitions sous Windows XP ou Windows 7. Ici le disque de 500 Go est partitionné en 9 partitions distinctes toutes visibles et actives sur l'explorateur de Windows. Pour arriver à ce résultat il faut un partitionneur précis. Il suffit d'en rechercher sur Internet. Ils sont multiples en démo ou payants. Si l'on possède Partition Magic 7, logiciel d'il y a une dizaine d'années, il est possible de le faire fonctionner sur Windows XP mais pas sur Windows 7. Il existe d'autres partitionneurs capables de créer plus de 4 partitions visibles sur Windows 7 ou Windows 8. Une petite recherche sur Internet permettra de choisir le logiciel le mieux adapté à ses besoins.

4. Partitionner de 4 à 5 partitions :

Partionnement à 5

Sous Windows 7 les 4 partitions logiques sont C, D, E  F. Ici le disque dur de 250 Go est d'abord partitionné par la procédure précédente en 4 parties. Ensuite il est possible de créer d'autres partitions dans une partition étendue. Ppur passer de 4 à 5 partitions il suffit de télécharger un logiciel de partition comme ici Partition Commander. L'opération a scindé la partition F en 2 parties égales pour 25 Go chacune. Les partitions F et G sont sous la partition étendue qu'il sera possible de modifier afin d'augmenter le nombre de partitions ou de redimensionner les partitions existantes.

5. Partitionner de 5 à 6 partitions :

Partionner à 6

Le disque dur présente déjà 5 partitions différentes : C, D, E, F, G, suivant l'image ci-avant. Maintenant il suffit de redimensionner la partition E afin de libérer un espace libre. Cet espace libre est déterminé suivant ses besoins. En reduisant la partition E, il reste une partie de disponible indiquée ici "Non alloué". Les partitions C, D, E sont en bleu claire, la partie libre en vert, les partitions F et G sont également en bleu (NTFS) mais entourées d'un bleu ciel parce qu'elles sont comprises dans une partition étendue.

6. Formatage de la partition non allouée :

Formatage de la partition non allouée

Le formatage de la partition non allouée va créer une nouvelle partition dans la partie étendue du groupe F et G dont la lettre sera H sous le nom de "Nouveau volume". A ce moment il y a 3 partitions principales C, D, E et 3 partitions logiques dans l'espace étendu de la 4e partition principale. L'image ci-contre montre le formatage du la partie non allouée. Ce qui est appréciable c'est qu'il n'y a pas de besoin de faire un redémarrage de l'ordinateur pour créer cette nouvelle partition.

7. Partitionner de 6 à 7 partitions :

Partitionnement à 7

En continuant le partitionnement il est possible de déterminer l'espace de chacune des partitions, le nombre désiré. En règle générale, avant de partitionner un disque dur, l'utilisateur détermine l'espace qu'il veut attribuer à chacune des unités qu'il crée. Ici sur la photo ci-contre le nombre a été de 7. La partition C doit, en principe, être la plus grande car elle reçoit des nouvelles données au fur et à mesure des installations, le fichier winsis grossissant beaucoup sous Windows 7. Il y a donc toujours 3 partitions principales, C, D, E et 4 dans la partitions étendue, F, G, H, I. toujours encadrées par un entourage bleu ciel.

8. Présentation des partitions dans l'explorateur de Windows 7 :

Présentation sur l'explorateur windows

Une fois les partitions terminées suivant les besoins de l'utillisateur, il est possible de les apercevoir dans l'explorateur de Windows sous les lettres C, D, E, F, G, H, I, pour les 7 créées ici dans la présentation avec la capacité de chacune d'entre elles. Rien ne fait appraître que l'une ou l'autre est une partition principale ou logique. Ensuite il suffit de nommer chaque partition suivant ses besoins. Sous Partition Magic, ll existe une partition principale, la C, toutes les autres sont comprises dans la partition étendue. Les différences n'ont aucune incidence sur le fonctionnement de l'ordinateur et des partitions créées. Il est possible de créer bien plus que 7 partitions notamment sur les disques de grande capacité.

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -