Ma vie dans ma jeunesse :

ma vie dans ma jeunesse

Par cet ouvrage je retrace telle qu’était « ma vie dans ma jeunesse », depuis les plus lointains souvenirs jusqu’à la fin de ma jeunesse.

J’y mets des souvenirs de quartiers, de villages, d’écoles et de famille. Je n’ai pas beaucoup de photos de cette période.

Ce sont des souvenirs de mon enfance et ma jeunesse que je retrace avec la mémoire que j’ai de tous ces temps déjà lointains, du dernier siècle, du dernier millénaire mais enfin du milieu du XXe Siècle.

Lorsque je viens sur terre dans ce coin perdu de Bretagne proche de la mer, la vie quotidienne des habitants de la région est celle des années 50.

            Né au « Pays Bigouden » dans la commune de « PLONÉOUR-LANVERN », je n’ai rien demandé pour venir sur cette terre, ni dans ce lieu, ni dans cette famille, ni dans ce pays, ni avec ce nom ou ce prénom !

            J’arrive un jour de printemps à 13 heures, où comme tout un chacun, personne n’a souvenance de sa propre arrivée sur cette glèbe qui tourne sans arrêts depuis des milliards d’années. Ce n’est certainement pas là mon plus lointain souvenir d’enfance car j’aurai déjà été précoce dans mes souvenirs et dans ma mémoire.

            Je n’ai rien demandé pour arriver dans une petite ferme située à « Leurélès » dans la ville citée ci-dessus, où la grandeur de l’exploitation agricole est suffisamment grande pour commencer à patauger dans la bouillasse lorsque le temps m’aura donné l’occasion de me mettre debout sur les jambes. Il faudra que j’attende quelques mois pour faire mes premiers pas dans la maison sobre et sombre où je réside.

            Lorsque mes yeux s’ouvrent je me rends compte qu’il y a un univers à côté de moi mais je ne comprends rien à tout ça car mon esprit n’a aucune mesure des choses ni de la réalité. Il faudra attendre encore un peu pour y voir plus clair. Par conséquent, chercher des souvenirs personnels à moins de 12 mois c’est presque impossible. Tout ce que je peux voir aujourd’hui, ce sont 2 photos d’un mois d’Août où j’ai à peine 12 mois et l’autre 15 puisque c’est au mois d’Août 1949.

            C’est donc une vie en « noir et blanc » qu’il me reste en souvenirs de cette jeunesse car je n’ai pas de photos en couleurs à joindre aux présentes pour les égayer un peu. Ce sera donc dans la pure tradition « Gwen a Du » du Pays Bigouden.

            En préambule de départ, il faut quand même que je dise que je ne suis pas le seul enfant de la famille mais le dernier arrivant. J’ai deux frères plus âgés. Ce qui fait au total 5 personnes dans la cellule familiale. C’est sans compter sur les ancêtres présents à la ferme, à savoir ma grand-mère paternelle, son frère et sa sœur. Je compte sur mes doigts. Nous sommes bien 8 à la maison, 5 hommes et 3 femmes. Le plus jeune c’est moi et le plus âgé c’est Jean Marie, 73 ans et moi 0.

            il n'a pas d'eau, d'électricité et le chauffage est généré par une cuisinière à bois qui donne quelques degrés de plus mais dans une seule poèce.

             Un livre de 600 pages qui retrace cette jeunesse dans les années 50 à 60.

Nombre d'exemplaires

Pour chacun des livres, une dédicace de l'auteur est offerte et il est possible également de faire livrer à une adresse différente s'il s'agit d'un cadeau. A chaque livre sera joint un CD de l'auteur. Le prix s'entend "France Métropolaine".

Pour d'autres destinations veuillez adresser un mail à l'adresse du site en cliquant ICI

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -