Utiliser Windows Mail sous WINDOWS 7

Windows Mail fait partie intégrante du système d'exploitation sous Vista. Il est fonctionnel dès l'installation de Vista, présent dans le fichier C:\Programmes dans le dossier Windows Mail.

Sous Windows 7 il n'a pas été prévu de messagerie intégrée au système. Pour tous ceux qui sont habitués à Outlook Express sur XP ou Windows Mail sur Vista, il est cependant possible d'installer la messagerie Windows Mail.

Sous Windows 7, dans C:\Programmes, on trouve bien un dossier Windows Mail mais qui est incomplet : il manque des fichiers dont le fichier WinMail.exe nécessaire pour lancer le programme Windows Mail.

Ceux qui possèdent Vista pourront copier le dossier entier dans Windows Mail de Windows 7. Il suffit de copier le dossier sur une clé USB extérieure et de coller le dossier dans celui de Windows 7. Cependant, ce n'est pas si facile car les fichiers de Windows 7 sont bloqués sur le mode administrateur.

Pour l'installer il faut suivre les étapes suivantes :

1. Avec wmcopy.zip :

1. Le fichier wmcopy.zip comprend toutes les applications nécessaires à l'installation de Windows Mail sous Windows 7 ou Windows 8. Créer un dossier dans un répertoire de l'ordinateur afin de l'extraire.

2. Téléchargez wmcopy.zip sur internet et placez-le dans ce dossier puis il suffit de le décompresser. Le dossier wmcopy est alors automatiquement créé, contenant l'application wmcopy.exe, les fichiers et les dossiers nécessaires à l'installation.

3. Sélectionnez puis activez le fichier wmcopy.exe. L'installation est très rapide; une fenêtre s'ouvre où sont indiquées quelles opérations ont été faites. Windows Mail est désormais installé sur les versions de Windows 7 ou Windows 8.

4. Pour une utilisation plus rapide créer un raccourci sur le bureau du fichier winmail.exe pour lancer Windows Mail.

5. L'installateur saura s'il s'agit d'une version d'un windows 32 ou 64 bits

6. Comme c'est un dossier qui figure en partie lors de l'installation de Windows 7 ou Windouws 8, des nouvelles mises à jour peuvent venir perturber le dossier en supprimant les fichiers ainsi installés. Si tel était le cas, il faudra recommencer l'opération d'installtion de Windows Mail.

7. Sinon il est possible de le faire différemment en procédant de la façon suivante :

2. Vision du dossier Windows Mail sous Windows 7 :

Tableau 1

Il va falloir les débloquer pour les insérer. Il existe une autre façon, plus simple, pour copier directement ce dossier sans les manipulations ci-dessous : utiliser une clé USB comprenant Ubuntu, et faire un copié/collé directement dans le dossier C:\Programmes cela prend juste le temps d'insérer la clé, rechercher le fichier et de le copier à cet endroit. Pour ceux qui n'ont pas Vista, il faudra télécharger le fichier Windows Mail (En Français) sur Internet ou en cliquant sur un des liens ci-dessous suivant la version de Windows 7 (32 ou 64 bits)

3. Fichiers Windows Mail décompressés :

Fichier décompressé Windows Mail

Voici la liste des fichiers décompressés de Windows Mail. Pour décompresser un fichier ZIP il suffit d'installer Winrar ou Winzip, ou tout autre logiciel pouvant permettre la décompression d'un tel fichier. La décompression présente 12 fichiers (en réalité 13) alors que sous Windows 7 il n'y a que 7. Le fichier "WinMail.exe" en application est nécessaire pour lancer le programme. Pour voir les extensions des fichiers il faut aller dans "Options des dossiers", séletionner l'onglet "Affichage" en décochant "masquer les extensions" dans le menu déroulant.

4. Propriétés de Windows Mail sous Windows 7 :

Autorisation Windows 7

Comme les dossiers ou fichiers sont sous le contrôle de l'OS il faut accorder l'autorisation d'insérer ou de copier un fichier, un programme dans le dossier C:\Programmes\Windows Mail. Il faut aller sur ce dossier dans Windows 7, cliquer droit pour obtenir l'écran ci-contre en sélectionnant en bas "Propriétés". Une fois la fenêtre ouverte, cliquer sur l'onglet de "Sécurité" puis, en bas, sur "Avancé". Il est impératif de suivre les instructions dans l'ordre afin de permettre la copie du fichier décompressé dans Windows Mail de Window 7 sinon il faudra reprendre la procédure depuis le début.

5. Paramètres de sécurité avancés pour Windows Mail :

Windows 7 Propriétaire

Sous Windows 7 le propriétaire est TrustedInstaller. Il faut donc le modifier par le nom qui apparaît en "nouveau propriétaire". C'est celui qu'il a été entré lors de l'installation de Windows 7.

Cliquer sur "Modifier"

6. Changement de Propriétaire Sécurité de Windows 7 :

Sécurité Windows 7

Le nom du propériétaire, dans Windows Mail Sécurité est donc à modifier Il faut cliquer sur le propriétaire don't le nom est affiché sur l'écran de l'ordinateur puis cliquer sur "Remplacer le propriétaire des sous conteneurs et des objets". Ensuite cliquer sur "Appliquer"

7. Changer l'autorisation :

Changer l'Autorisation

Toujours dans les paramètres de sécurité de Windows Mail, aller à l'onglet "Autorisations", sélectionner le nom du propriétaire de l'ordinateur à la place de "TrusteInstaller", puis cliquer sur "Modifier les autorisations" puis "OK"

8. Modifier les Autorisations :

Modifier les autorisations

En cliquant sur "Modifier" lors de la précédente opération, un nouvel écran apparait avec 3 possibiltés de modifications : "Ajouter", "Modifier", "Supprimer". Il faut mettre se mettre en surbrillance sur le nouveau nom du propriétaire puis cliquer sur "Modifier" et "OK" pour valider les modifications.

9. Entrée d'Autorisation pour Windows Mail :

Entrée d'Autorisation

Une nouvelle fenêtre s'affiche à l'entête "Entrée d'autorisation pour Windows Mail". Il faut cocher "Contrôle total" sur la lsite qui s'affiche et bien laisser toutes les coches dans "Autoriser". Si elles ne sont pas cochées, les cocher aussi comme sur le tableau ci-contre puis terminer en cliquant sur "OK". Attention : ne pas cocher la case en dessous à gauche;

10. Paramètres de sécurité avancés de Windows Mail :

Paramètres avancés

Une nouvelle fenêtre revient à l'écran pour les paramètres avancés pour Windows Mail. 3 possibilités sont offertes sur cet écran. Comme la prédente fois, "Ajouter", "Modifier", "Supprimer", il faut se mettre en surbrillance sur le nom du propriétaire puis cliquer sur "Appliquer". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

11. Sécurité de Windows - Validation de l'Autorisation :

Validation de l'autorisation

Le nouvel écran à l'entête de "Sécurité Windows" affiche : "Cette opération va remplacer les autorisations définies de ma,ière explicite sur tous les descendants de cet objet par des autorisations héritables issues de Windows Mail". Voulez-vous continuer ? Il faut cliquer sur "Oui".

12. Copier/coller du dossier Windows Mail :

Sélection du copié/collé de Windows Mail

Maintenant il sufit de remplacer le dossier Windows Mail présent dans le C:/Programmes de Windows 7. Il faut copier le dossier dézippé ou décompressé de Windows Mail préalablement installé dans un dossier ou sur une clé externe. Deux solutions s'offrent : ou l'on copie le dossier entier ou on sélectionne les 13 fichiers présents dans le dossier que l'on colle dans le dossier Windows Mail de Windows 7.

13. Validation de l'opération :

Autorisation

Une nouvelle fenêtre va s'afficher avec "Accès au dossier de destination refusé", Vous devez disposer des droits d'administrateur pour copier les éléments de ce dossier. Il faut cliquer sur "Continuer" et cocher pour l'ensemble des dossiers trouvés. Il est possible de contourner cet écran en modifiant, au préalable les droits d'administrateur visibles très souvent lorsque l'on fait un rajout, une installation sur Windows 7. Cette restriction est "par défaut", il faut aller dans la "Base de Registre" modifier les codes mais modifier la Base de Registre oblige une bonne connaissance. En cliquant sur "Continuer" on valide l'autorisation et les fichiers sont copiés.

14. Windows Mail :

Windows Mail

Désormais sous Windows 7, dans C:\Programmes, on trouve Windows Mail complet. Il suffit de cliquer sur WinMail.exe pour lancer le programme arriverant automatiquement sur la boite de réception de "Windows Mail". Pour créer un raccourci vers le bureau, cliquer droit sur "WinMail.exe" et choisir "envoyer raccourci vers le bureau". Le programme "Windows Mail" est fonctionnel sur Windows 7. Il suffit d'entrer son ou ses comptes de messagerie pour retrouver les habitudes d'Outlook Express sous XP ou celles de Windows Mail sous Vista.

15. Sous Ubuntu :

Ubuntu

La procédure à effectuer sous Windows 7 acquiert une attention précise, des étapes à respecter pour pouvoir insérer le dossier Windows Mail dans C:\Programmes. Sous Ubuntu la procédure est plus facile et plus rapide. Si l'on possède Vista il suffit de copier le dossier Windows Mail sur une clé USB extérieure ou simplement dans un dossier d'attente sur l'ordinateur. Ensuite à l'aide d'une clé USB de démarrage sous Ubuntu, il suffit de démarrer l'ordinateur. Une fois arrivé à la page d'accueil de UBuntu, cliquer sur dossier, toute la liste apparait. Il suffit d'aller chercher le dossier Windows Mail dans l'arborescence et le copier directement dans C:\Programmes, d'accepter de remplacer les fichiers présents et c'est terminé. Il se peut que sous Ubuntu le dossier C:\Pogrammes s'affiche "Program Files". C'est dans ce fichier qu'il faut coller le dossier Windows Mail. Désormais sous Windows 7, dans C:\Programmes, on trouve Windows Mail complet. Il suffit de cliquer sur WinMail.exe pour lancer le programme arriverant automatiquement sur la boite de réception de "Windows Mail". Pour créer un raccourci vers le bureau, cliquer droit sur "WinMail.exe" et choisir "envoyer raccourci vers le bureau". Le programme "Windows Mail" est fonctionnel sur Windows 7. Il suffit d'entrer son ou ses comptes de messagerie pour retrouver les habitudes d'Outlook Express sous XP ou celles de Windows Mail sous Vista.

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -