Plonéour

Lanvern

1. Un peu d'histoire : Après la Révolution Française de 1789 les paroisses deviennent des communes. Lanvern devient donc une commune tout comme Plonéour. Les maires des communes ne sont pas élus au suffrage universel mais nommés par le préfet dont ils dépendent. Est-ce que l'histoire va se répéter 200 ans plus tard. La commune de Tréogat, près de 600 habitants, se trouve en 2023 sans maire et sans conseiller municipal. En avril 2023, le préfet nomme une délégation de trois personnes pour l'administrer, pour une durée de trois mois dans l'attente de nouvelles élections ou d'une solution qui pourrait aboutir à la fusion avec une commune voisine.

2. De 1816 à 1827 : La commune de Lanvern issue de la paroisse de Lanvern a perdu sa trève de Saint-Honoré rattachée à Plogastel. La commune de Lanvern a été le plus souvent administrée par Plonéour après la révolution. En 1816 le Préfet du Finistère nomme Jean Alain CARVAL comme maire de Plonéour. A partir de cette date, il sera également maire de Lanvern. Il proposera en 1825 de rattacher Lanvern à Plonéour alors que certains voudraient réduire la commune de Plonéour au profit de celle de Lanvern. Administrée par un même maire, la fusion est inévitable.

3. Le rattachement de la commune de LANVERN à PLONÉOUR : Par décret du 31 janvier 1827 la commune de Lanvern est rattachée à la commune de Plonéour pour donner Plonéour-Lanvern. Administrée par Plonéour, Jean Alain CARVAL maire de Plonéour indique, sur les documents administratifs de la commune de Lanvern de 1816 à 1827, être le maire de Lanvern. C'était déjà un rattachement de fait. De par ce rattachement il est le dernier maire de Plonéour, le dernier maire de Lanvern et le premier maire de Plonéour-Lanvern

4. Légende ou réalité : Il est dit que Plonéour avait accès sur la mer auparavant. A la suite d'un naufrage comportant un mort Plonéour n'avait pas voulu enterrer le défunt. Tréguennec s'y proposa en fermant l'accès à la mer à Plonéour. Est-ce une légende ou une réalité ? Il n'est trouvé nulle part trace de ce fait. Il est vrai qu'à l'époque les écrits étaient restreints.

5. Enclave dans Plonéour-Lanvern : Plonéour-Lanvern a la particularité d'avoir au coeur de son territoire une enclave. Lorsque Jean Alain LE CARVAL annexe la parcelle du Stang à Plonéour, sans que les maires de Tréguennec et Saint-Jean Trolimon ne s'y opposent, cette annexion crée un encerclement de la chapelle de Saint Evy. Tout se qui se rattache à cette chappelle est donc enclavée. Malgré diverses tentatives de fusionner cette partie à Plonéour-Lanvern, cette enclave existe toujours. A noter qu'un ancien maire de Tréguennec deviendra maire de Plonéour-Lanvern mais sa tentative de fusionner cette enclave n'aboutira pas.

6. Tréogat : Tréogat, jadis chef-lieu de Canton, vit-elle ses dernières heures en tant que commune indépendante. Sans maire, elle risque de fusionner avec une commune voisine. Le préfet a nommé une délagation pour administrer Tréogat dans l'attente de candidats éventuels. Dans la négative la loi l'autorise, dans un délai de trois mois, à proposer une fusion avec une commune voisine. La commune la plus à même de voir cette fusion est Plonéour-Lanvern, désormais chef-lieu de Canton. De par son histoire Plonéour a déjà été chef lieu de canton, il y a plus de 200 ans. Plonéour-Lanvern est la commune la plus étendue du Pays Bigouden avec ses 4981 hectares pour 6400 habitants. La commune de Tréogat c'est une superficie de 985 hectares pour 590 habitants. La fusion avec Plonéour-Lanvern ferait de celle-ci une commune de 7000 habitants pour une étendue de 5966 hectares. Comme il n'y a plus de maire ni de conseillers municipaux à Tréogat, une fusion ferait de Plonéour-Lanvern, une commune nouvelle. La commune absorbée ne pouvant avoir de maire délégué se verrait administrée par Plonéour-Lanvern. De nouvelles élections anticipées pourraient être organisées pour gérer la commune nouvelle, avec ou sans changement de nom.

7. Plonéour ... En 1827 en fusionnant Plonéour et Lanvern pour donner "Plonéour-Lanvern" avec un même maire, Jean Alain CARVAL pour les 2 communes cela ne posa pas problèmes. C'était assez curieux d'avoir un même maire sur 2 communes. A noter qu'il existait des enclaves de Lanvern dans Plonéour. La fusion mit fin à ces enclaves. En 1827 en fusionnant Plonéour et Lanvern pour donner "Plonéour-Lanvern" avec n même maire, Jean Alain CARVAL pour les 2 communes cela ne posa pas problèmes. C'était assez curieux d'avoir un même maire sur 2 communes. A noter qu'il existait des enclaves de Lanvern dans Plonéour. La fusion mit fin à ces enclaves. Si à l'avenir, Tréogat venait à fusionner avec Plonéour-Lanvern, il est peu probable que le nom Tréogat vienne s'ajouter à la dénomination de la commune nouvelle. Les administrés pourraient être appelés à donner une nouvelle identité en tenant compte des aspirations des uns et des autres. L'idée de Plonéour-sur-Mer, pourrait naître. Une telle idée avait déjà été évoquée pour Plovan. A noter que Plomeur se fait aussi appeler Plomeur La Torche car "La Torche" est un haut lieu sportif et porteur touristique. Mais Plonéour-Lanvern pourrait simplement demeurer "Plonéour-Lanvern" avec ses différents quartiers. Toutefois il sera important d'avoir au conseil municipal des personnes habitant sur Tréogat afin que cette section géographique ait ses représentants locaux comme c'est le cas pour les autres quartiers. Bien entendu, tout cela est prévu dans les fusions de communes par la loi. Depuis ces dernières années, plus de 2 000 communes ont fusionné avec d'autres réduisant ainsi le nombre des communes de France. Plonéour-Lanvern pourra-t-elle fêter ses 200 ans d'existence dans sa configuartion actuelle. Ce serait pour 2027 bien que le quartier du Stang fut annexé en 1829 !

Retour en bord de mer Avec la fusion éventuelle de Tréogat avec Plonéour-Lanvern, cette dernière retrouverait un accès à la mer. En effet Tréogat a un cordon dunaire étendu entre Plovan et Tréguennec. Tréogat c'est aussi l'énorme étang de Trunvel. Déjà, il y a quelques années, une fusion avec la commune de Tréguennec avait été abordée et discutée avec Plonéour-Lanvern. Les discussions n'avaient pas abouti alors que Tréguennec n'a qu'une population de 300 habitants pour 926 hectares. Les petites communes auront du mal à se maintenir en unité autonome car les difficultés de les administrer s'amplifient avec les années. Devant les difficultés à gérer les petites communes beaucoup préfèrent fusionner avec d'autres pour créer une commune nouvelle. La même chose est valable pour la commune de Saint-Jean Trolimon qui malgré ses 1485 hectares a une population inférieure à 900 habitants. Fusionner avec Plonéour-Lanvern, mettrait fin à l'enclave qu'elle a dans cette commune. Si Tréogat vient à fusionner avec Plonéour-Lanvern, ne serait-ce pas le premier épisode d'une concentration de communes avec, dans certains cas, des maires délégués aux anciennes communes. Sans maire et sans conseil municipal, Tréogat n'aurait pas de maire délégué. La commune nouvelle issue de la fusion serait appelée à une consultation électorale. Les dispositions de la loi de 2010 y trouveraient son application. La délégation mise en place en place par le préfet va tenter aussi à essayer de trouver des candidats pour arriver à de nouvelles élections municipales à Tréogat. Dans le cas où aucune municipalité ne puisse se construire, cela pourrait aboutir à une fusion avec une commune voisine. Ce n'est plus de la science fiction en "Pays Bigouden" mais une réalité. Ce pourrait être aussi un marche pied pour réunir les 2 EPCI en un seul sur le Pays Bigouden tout en gardant leur spécificité. "Un retour en bord de mer" de Plonéour-Lanvern est donc possible.

 

Pour aller sur la page de mes livres cliquer ICI

 

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -