Plonéour-Lanvern Carrefour du Pays Bigouden

Mettre en mémoire la mémoire de sa ville est lui permettre de n'être jamais oubliée. Armand CARVAL

1. Terrain de football de l'école Notre Dame de Bon Secours :

Plonéour-Lanvern

Le terrain de l'école de Notre Dame de Bon Secours était l'espace de jeux des enfants de cette école depuis que certains peuvent se souvenir et pour d"autres qui reposent tranquillement dans ce qu'il est dit, leur dernière demeure. Durant au moins tout le XXème siècle, le ballon a roulé sur cet espace plat. Les élèves tournaient aussi autour pour leur sport et les temps de gymnastique s'effectuaient sur ce terrain. Le dimanche, les équipes de football se disputaient le match pendant 90 minutes. Au fond, un second terrain de football pour les plus jeunes, celui-là même que la municipalité a décidé de vendre pour construire des logements inclusifs pour les seniors. Un permis de construire a été établi pour la réalisation de 10 logements à Ty Cocon 2 en date du 7 novembre 2024. Déjà, lors du PLU du 01.02.2022, cette partie sud avait subi une modification de zonage, passant de UL en Uhb. Il est possible qu'une parcelle ait différents zonages.

2. D'un terrain de foot à un autre :

Sports Plonéour-Lanvern

Lors de la présentation des vœux le dimanche 14 janvier 2024 il est appris, par le discours de la maire, [cf du discours page 14] qu'il est projeté la construction de 10 logements rue du vieux moulin. Certes l'adresse n'est pas forcément parlante pour tous sauf à ceux qui connaissent le coin. Des logements y sont présents à partir de la rue P. Brossolette depuis des années. Pour qui connaît les lieux il semble apparaitre que ce "lancement" de construction se ferait sur le petit terrain de foot au sud de celui, anciennement USB. Dans la foulée des vœux, par le média local, il est appris que le terrain synthétique rue des stades oblige une mise aux normes. Même si la date butoir semble éloignée ne serait-il pas judicieux d'y prêter une attention particulière quant aux réglementations et d'en tirer les conséquences à plusieurs niveaux. La densification du bourg prévue au PLU et PADD va se traduire par une bétonnisation plus forte. Cette photo, attachée à l'article, risque d'être "collector", les près de 300 élèves de NDBS vont avoir une vue sur un ensemble de béton après avoir vu leur cour réduite par la construction d'appartements dans l'ancienne école, celle d'avant 1949. Puisqu'il s'agit de logements pour les seniors, 10 étant un nombre limité, pourquoi ne pas avoir gardé le terrain qui, il semble, avait été donné par M. Pierre Goenvic, au Bureau d'aide sociale. Il apparaît qu'il ait été échangé ou vendu pour augmenter un zonage A. Des voeux indiqués, il est seulement mis en avant cette construction de 10 logements seniors mais 6 mois plus tard, une modification de zonage du terrain de foot de l'USB, est en phase de changer de UL en Uhb, voire même en UB. Cela veut simplement dire que les projets immobiliers vont sortir des cartons pour créer une autre zone pavillonnaire. Certes, c'est très bien de penser aux seniors mais ne serait-il judicieux d'imiter la réflexion pour le cadre de la vie des enfants de cette école. D'un côté il est dit, dans le PLU, vouloir limiter la consommation d'espaces verts en campagne quand de l'autre il est imaginé bétonner le peu qu'il reste en verdure au bourg. Comme l'espace vert du terrain de foot est devenu synthétique que va-t-on respirer demain ? Pourtant dans le fascicule 2025 distribué aux nouveaux arrivants les deux terrains de football de l'école Notre Dame de Bon Secours sont indiqués. Tout cela est-il compatible avec l'idée du réaménagement du bourg actuellement à l'arrêt.

3. Les cages de but :

Plonéour-Lanvern

Cette cage de buts est délaissée au profit de la rouille. Un terrain de foot où l'équipe des loups vienent jouer le dimanche matin. Outre ce sujet, c'est une zone UL qui est un poumon de verdure près de l'école. L'idée de passer ces 1.8 ha en zone constructible est un non-sens par rapport aux explications données au PLU du 01.02.2022. Le terrain de foot synthétique a été une priorité pour 800 000 euros, remplaçant l'herbe par une substance non conforme. Mais voilà que "Toute la ville en parle" d'une construction éventuelle d'un autre terrain de foot alors le terrain présent rue Pierre Marie Riou, a toutes les qualités pour remplir un rôle avec quelques petits aménagements. Il est important de garder une zone verte près de l'école. La végétalisation a coûté 30 000 euros, dans la cour de l'école publique, mais ici pas besoin de végétaliser ! La rue de la forge a été végéralisée pour un coût de 13 600 euros ce qui ne fera pas respirer grand' chose couvert par les gaz d'échappement des voitures qui passent.

4. Juste un retour à la mémoire :

Plonéour-Lanvern

Ces bâtiments ont permis à des générations de suivre l'éducation qui leur était enseignée au moins du début du XXème siècle jusqu'en 1949 où la nouvelle école fut construite. Néanmoins ces vastes locaux servaient pour des jeux, comme le ping pong, à l'abri du vent et de la pluie. Certes, ils ont été assaillis par les affres du temps qui passe. Sur 2 étages, ils développaient des surfaces qui donnaient à la cour un espace important. Ces bâtiments ont été remplacés par des logements près de l'école réduisant la surface de la cour de façon inversement proportionnelle au nombre d'élèves. Des logements près d'une école où les besoins s'en vont en grandissant. De par ces endroits nous allions nous amuser sur le terrain de foot pour le plus grand plaisir d'être à l'air. Mais demain qu'adviendra-t-il de ce terrain de football où il semble que des projets immobiliers sont dans les cartons. Alors que la végétalisation est à la mode, la bétonisation semble prendre le pas sur la logique !

5. Les abords du terrain :

Plonéour-Lanvern

Les abords de ce terrain de football sont tout simplement en état d'abandon volontaire. Jadis les enfants de l'école s'amusaient sur cet espace qui risque de voir sa bétonisation asphixier cet écrin de verdure. C'est à l'inverse de ce qui a été fait à l'école publique où une végétalisation a été réalisée pour remplacer le bitume. Faire et dire qu'il faut garder des terres pour augmenter les surfaces de verdure va à l'encontre de la logique. Déjà l'école a subi des réductions de son espace par la construction d'immeubles et d'une salle de réunions, minorer encore ne laissera plus qu'une peau de chagrin en espace de verdure et la possibilité de s'aérer autrement que sur des surfaces béton sauf à consommer de l'énergie fossible pour aller se promener dans la nature où la pollution phytosanitaire va leur prendre à la gorge pendant que l'on affiche le zéro phyto.

6. Les terrains de football :

Plonéour-Lanvern

En décembre 2024 la commune édite un livret distribué aux nouveaux arrivants afin qu'il leur serve de guide et d'informations sur la ville et ses services. En page 18, dans la rubrique "Équipements de loisirs et sportifs" il est précisé : "le stade de l'école". "A proximité du stade municipal, jouxtant l'école Notre Dame de Bon Secours, la commune dispose également de deux autres terrains de football". C'est assez contradictoire d'informer en décembre 2024 qu'à cet endroit il y a 2 terrains de football, ce qui est exact, quand la commune a programmé une modification de zonage de ces terrains, en juillet 2024 soit 6 mois plus tôt, en voulant les passer de UL en Uhb, c'est à dire en terrain constructible. La destination de ces terrains ne sera plus "de loisirs" mais "de constructions". Certes, il faut que le PLU soit modifié et adopté par le conseil municipal, point par point, après une enquête d'utilité publique avec un commissaire enquêteur.

7. Modification du zonage du terrain de football :

Plonéour-Lanvern

A partir du moment où une modification de zonage UL est prévie à passer en Uhb cela veut dire tout simplement que cette zone de loisirs n'existera plus au profit de la construction de logements sur un ensemnle de 1,8 hectare donc pas seulement sur la parcelle AH 843 qu'est la référence cadastrale de l'ensemble du terrain de foot où, le 7 novembre 2024, un permis de construire a été délivré sur la totalité de la surface, à savoir 14 850 mètres carrés. Cela veut dire que le pétitionnaire est titulaire d'un permis qui l'autorisera à construire plus tard sur toute la partie du terrain puisqu'aucune instruction n'est donnée. C'est tout simplement anticiper et éviter qu'un autre permis ait besoin d'être délivré à l'avenir. L'apposition d'un constat apporte, sans doute, une partie de la réponse. Les photos du terrain de sports seront "collector" dans peu de temps. C'est sans doute cette vision qui sera apportée à ce terrain dans les prochains mois.

8. Permis de construire sur le terrain :

Plonéour-Lanvern

A partir du moment un permis est délivré sur la totalité du terrain dont une partie est en zone Uhb, que la partie UL est projetée à devenir à devenir Uhb, c'est autant dire que le terrain de football verra des colonnes de béton venir compléter une zone pavillonnaire au lieu de cet espace dédié au sport actuellement. La rentrée prévue au ROB pourrait provenir de cet espace. Économiser la terre pour ne pas l'artificialiser, rendre agricole des cours ou des parcelles artificialisés c'est composer avec un tableau excel qui ressort un calcul de puzzle sauf que réaliser ce puzzle en une seule pièce est du domaine imaginaire en dehors de toute réalité sur le terrain. C'est un peu additionner les vaches et les cochons pour dire que c'est la même chose. Quand certains, complètement "hors sol", écrivent que les génisses augmentent une production laitière, les tauraux aussi, donc pourquoi pas les cochons ! Les animaux différents ont tous deux 4 pattes !

Cette page sera complétée

9. Météo de Plonéour-Lanvern sur 7 jours :

Crédits | Mentions légales | Contact | Plan du site
www.armandcarval.fr - © 1965 -